Samedi 6 décembre 2008 6 06 /12 /Déc /2008 23:48

La station d’épuration (STEP) de Meyrargues a été construite en 1960 et modifiée en 1984. Une nouvelle installation est indispensable pour le développement de la commune et la protection du milieu aquatique.

Aujourd’hui située dans un secteur périurbain (entre le canal EDF et la voie de chemin de fer, quartier du Moulin), elle génère des gênes de voisinage olfactives, visuelles et des nuisances (mouches en particulier).
Cet ouvrage est de type “lit bactérien forte charge” et a été dimensionné pour 3 000 EH (Équivalent Habitant). Les relevés réglementaires indiquent que la charge de pollution collectée sur la commune correspond à 2650EH selon le débit et à 1500EH selon la pollution organique. Cet équipement n’est pas classé comme polluant par l’Agence de l’eau. Cependant, son remplacement apparaît indispensable du fait de son positionnement et afin d’accroître sa capacité de traitement et améliorer son impact écologique.

LE SCHÉMA DIRECTEUR D’ASSAINISSEMENT (SDA)
Réalisé par le bureau d’études Sogreah suivant l’état des lieux, des réseaux et les évolutions potentielles de l’agglomération, le SDA a défini un équipement de 4 500 EH. Son implantation pourrait se faire en bordure du Grand Vallat, dans le secteur de la plaine de la Durance. Des études hydrauliques et géomorphologiques devront, avec l’accord des services de l’État et de la commune, définir la situation la mieux adaptée.

FILIÈRE DE TRAITEMENT
La filière de traitement choisie pourra être la filière des boues activées en aération prolongée. Ce traitement consiste en l’épuration des effluents par des bactéries en suspension dans les boues, dans un bassin d’aération assurant le développement de cette population bactérienne. Ce même traitement permet également, lors des phases d’aération, de procéder à la nitrification des effluents, à savoir la transformation de l’azote ammoniacal en nitrites et en nitrates. Un séquençage judicieux de l’aération permet la dénitrification, à savoir la transformation des nitrates en azote gazeux (80%de l’air). (Lire les dossiers de la Cemagref, cliquer Ici).
Les boues extraites sont déshydratées sur place. Elles sont ensuite évacuées pour valorisation.

Des solutions existent, reste à les mettre en œuvre !


Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Accueil

Association Val de Durance
Développement Durable

logo-V3D.jpgpage d'accueil

Recevez par email les informations en envoyant un message à : val-3d+subscribe@googlegroups.co




Cartes des parcs d'activités

News2D

Chronique Résonance STUDFM

En direct

TV7 Provence (en live)
double-clique pour regarder en plein écran
Cliquez ICI pour une sélection d'émissions et reportages

Mentions légales

Directeur de la publication : Guy Willermoz
Comité éditorial :  Christophe Dartigues, Sarah Djani, Corine Flesia, Hélène Humbert, Elodie Lauruol, Pascal Magat, Claire Monot, Jacky Oble, Michel Philibert, Jean-Pascal Plumier, Sandrine Poulain, Bénédicte Reynaud, Stéphane Rol, Patrick Salle, Agnès Troussier, Sandrine Wicky, Yamin Zenou

Val de Durance Développement Durable
Association Loi 1901 - SIRET 504 768 656 00010

Siège Social
139 rue Philippe de Girard
ZI Les Terres du Fort
84120 Pertuis

email : info@val-3d.com

Les informations présentes sur ce site peuvent être téléchargées, reproduites, imprimées sous réserve de :
• n'utiliser les informations qu'à des fins strictement personnelles,
• ne pas transformer les informations de quelque manière que ce soit,
• reproduire sur toutes copies la mention des droits d'auteur de l'association Val de Durance Développement durable (Val-3d).

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés